Le Tibet


Info utiles
Argent
Renmimbi Yuan
Décalage
été : +6h

horaire
hiver : +7h
Durée vol
10h
Langue
tibetain,chinois
Vaccins
non
Visa
oui

Flux rss des articles



agence ebookersagence hotels.comagence look voyagesagence promovacances

Le dalaï lama rencontre la responsable américaine chargée du Tibet

A l’occasion de la tournée qu’il effectue à travers l’Amérique du Nord, le dalaï lama a pu rencontrer Maria Otero.
Cela s’est passé à Atlanta, dans le sud-est de la Géorgie. Maria Otero est la « coordinatrice spéciale du gouvernement américain pour le Tibet », mais aussi la sous secrétaire pour la démocratie et des affaires générales au sein du gouvernement américain.
Depuis février dernier, lorsque Barack Obama avait rencontré le dalaï lama, aucun membre de l’Etat ne s’était entretenu avec le leader tibétain.
On ne sait pas exactement ce que Maria Otero et la Dalaï Lama se sont dit, mais un responsable du département d’Etat a indiqué à la presse : « Nous ne soutenons pas l’indépendance du Tibet. Nous soutenons fermement le dialogue entre la Chine et les représentants du dalaï lama pour mettre à plat les divergences. C’est une discussion privée sur des questions d’intérêt mutuel. ».

Le rôle de Madame Otero est de favoriser le dialogue entre les autorités chinoises et le dalaï lama. C’est pour cela principalement que la Secrétaire d’Etat, Hillary Clinton, a voulu ce sous secrétaire.

De son côté, Lodi Gyari, l’émissaire du leader tibétain, a indiqué que ce dernier veut une « voie intermédiaire ». C’est d’ailleurs ce qu’il a réaffirmé à Maria Otero lors de sa visite. Il veut l’amélioration des droits tibétains, tout en restant sous l’autorité de la Chine. Cette dernière ne semble pas digérer les rencontres du dalaï lama. Le gouvernement chinois avait vivement protesté lorsque le chef tibétain avait rencontré des émissaires du gouvernement en Inde le mois dernier.

Mots-clefs : , ,

Palais du Potala, Tibet
Rechercher un vol
Un service Altavacances