Le Tibet


Info utiles
Argent
Renmimbi Yuan
Décalage
été : +6h

horaire
hiver : +7h
Durée vol
10h
Langue
tibetain,chinois
Vaccins
non
Visa
oui

Flux rss des articles



agence ebookersagence hotels.comagence look voyagesagence promovacances

Le dalaï lama prépare sa sortie politique

Hier, mardi 23 novembre, par la voix de son porte-parole, le dalaï lama a indiqué son intention de quitter sa fonction de chef du gouvernement tibétain en exil.

Celui qui est à la tête des Tibétains en exil souhaite mettre un terme à son action politique.

Exilés en 1960 dans le nord de l’Inde dans la ville de  Dharamsala , ces tibétains avaient ensuite élu comme dirigeant politique le dalaï lama pour la première fois en 2001.

Dirigeant politique depuis, le dalaï lama a tout de même toujours montrer son désir de ne pas s’engager à 100% en politique. En effet, Tenzin Taklhan, son porte-parole rappelle que «  Sa Sainteté a toujours dit qu’il avait un statut de semi-retraite ». Mais son envie de quitter le domaine politique devient de plus en plus pressante. «  Depuis quelques mois, Sa Sainteté envisage d’approcher le parlement tibétain en exil pour discuter de son éventuelle retraite » ajoute ainsi Tenzin Taklhan.

C’est au mois de mars, lors de la prochaine session du parlement, qu’il devrait en discuter avec ses membres. Il devrait ensuite quitter la tête du gouvernement dans les six mois suivants.

Mais même si il quitte son poste de chef d’État, le dalaï lama souhaite rester un chef spirituel. A 75 ans, il souhaite se consacrer complètement à ce rôle.

« Je sens qu’il serait mieux que je me consacre plus pleinement désormais à d’autres activités, comme la promotion des valeurs humaines, de la paix et de l’harmonie », déclarait-il tout récemment.

Le lauréat du prix Nobel de la paix et d’ailleurs déjà  considéré dans le monde entier comme une figure  pacifiste incarnant la défense des droits de l’Homme. Et ce qui est sûr, c’est que ce moine bouddhiste continuera toujours à militer pour l’autonomie du Tibet contrôlé par la Chine.

Maria Magassa

Palais du Potala, Tibet
Rechercher un vol
Un service Altavacances