Le Tibet


Info utiles
Argent
Renmimbi Yuan
Décalage
été : +6h

horaire
hiver : +7h
Durée vol
10h
Langue
tibetain,chinois
Vaccins
non
Visa
oui

Flux rss des articles



agence ebookersagence hotels.comagence look voyagesagence promovacances

Culture Tibet

La culture tibétaine a été influencée essentiellement par le Bouddhisme qui constitue toute une tradition complète touchant aux différents aspects de la vie notamment culturelle à savoir, le développement de l’art, de l’architecture, de la décoration, de la philosophie, du Yoga et même du mode de vie. L’originalité de l’architecture et de la décoration est extrêmement riche dans les temples, les monastères représentés par les fresques sur les murs, ou par la peinture sur tissus représentant les divinités…Tout est axé sur la fois et la croyance en la réincarnation.

Musique tibétaine

Toute festivité au Tibet est accompagnée inévitablement de musique. Elle est principalement religieuse et particulièrement bouddhiste du Tibet, se composant essentiellement de chants en tibétain provenant des textes sacrés.

Films tibetins à voir

Le film Sept ans au Tibet de  Jean Jaques Annaud, avec comme principal acteur Brad Pitt.

Dans le film le principal personnage parle de son rêve de partir un jour au Tibet. Pour y aboutir, il laisse sa femme enceinte et part au Tibet à la découverte d’un nouveau monde et d’une nouvelle culture. Le film traite aussi plusieurs points importants dans la personnalité d’un individu à savoir, la conviction, l’égoïsme et la méchanceté.

Dreaming Lhassa dirigé et produit par Tenzin Sonam et Ritu Sarin, ce film est sorti en 2004. Il raconte l’histoire d’une jeune réalisatrice tibétaine venue des Etats-Unis qui traite les sujets de l’amitié, de la frustration et de la souffrance d’une communauté de réfugiés en Inde.

Les guerriers de l’esprit de Pierre Anglade. Le film propage une image réelle sur l’exil tibétain en Inde ainsi que sur la force de la résistance spirituelle non violente vécus par Samdhong Rinpoche, président de l’assemblée du peuple tibétain, et par Karma et Yundung, deux grévistes de la faim revendiquant auprès de l’Onu la résolution de l’affaire du Tibet.

Livres tibetins à lire

Le livre l’artiste tibétain écrit par Thôndrupgyâl et traduit en français par François Robin, dans la collection bleu de Chine  traite la vie d’un peintre de Thangka dans le Tibet de la première moitié du 20ème siècle.Les thèmes qu’on trouve dans ce livre sont les relations parents-enfants, l’amour conjugal, la fidélité en amitié, la gratitude et l’ingratitude….Tous ces sujets s’entremêlent dans un beau récit  plein de descriptions des rapports humains.

L’auteur  est un célèbre écrivain et poète mais aussi un grand historien de littérature.

La controverse dans un jardin à fleurs de Langdûn Pâljor. Dans ce livre, l’écrivain décrit à travers les fleurs, la lutte acharnée menée par les dirigeants chinois lors de la révolution culturelle et même au-delà…Il traite de la trahison, des alliances éphémères fondées sur les intérêts…Dans le livre, on trouve une alternance magnifique entre prose et poésie.

Sports au Tibet

Le Tibet est connu essentiellement par la course des chevaux et le polo, deux disciplines anciennement et traditionnellement pratiquées par les tibétains.

Tout récemment, ils ont eu une grande passion pour le football, le sport le plus populaire dans le monde entier. On assiste donc à la Formation de l’Association des Sports Nationaux Tibétains(TNSA) ainsi qu’à la formation de l’Association du Football National(TNFA), qui contrôle la sélection de football, mais qui n’est toujours pas membre de la FIFA, ni de l’AFC et ne participe pas aux grandes compétitions internationales. On ajoute encore que l’athlétisme est très apprécié par les tibétains.

Palais du Potala, Tibet
Rechercher un vol
Un service Altavacances